La chemise, le consommable qui dure une vie
Pour m'amuser sur l'idée de consommable, j'ai choisi une photo avec une architecture rouillée. (Bon ok, y'a que moi à qui délire dessus...)
Il y a un mois environ, j'ai lancé un sondage sur l'Instagram de Gyappu. J'ai voulu aborder un sujet très délicat, sujet à débat.
La 1ère question du sondage était : pensez vous que la chemise soit un consommable ?
Il y a eu 47% de oui, et 53% de non.
On voit donc déjà qu'il y a une polarité quasi parfaite.
Pour répondre à la question ou du moins pour apporter du relativisme à la réponse, j'ai pensé qu'il était important de définir le mot consommable.
En effet, est-ce que c'est consommable comme un essui tout qu'on utilise qu'une fois ? Ou alors peut-on l'utiliser plus longtemps comme une paire de chaussettes ?
Comme quand vous avez passé le bac de philosophie, on lit le sujet et on définit les termes du sujet avant de répondre.
C'est quoi pour vous une chemise consommable ?
J'ai donc voulu aller plus loin dans la définition, alors j'ai demandé à ceux qui pensaient que la chemise était un consommable de choisir la catégorie d'âge qu'avait leur plus vieille chemise qu'ils continuaient à mettre.
Voici les résultats :
- 15% moins de 3 ans
- 60% entre 3 et 5 ans
- 6% entre 5 et 8 ans
- 19% plus de 8 ans
Etrange non ?
D'ailleurs, j'aimerai attirer votre attention sur une anecdote rigolote à ce sujet.
Hugo Jacomet de Parisian Gentleman parle très bien des chemises dans cette vidéo, où d'ailleurs il dit que même une bonne chemise ne durait au maximum que 6 ans.
Puis... dans une vidéo 7 mois plus tard, sur les conseils d'entretien des vêtements, il prend une chemise pour la repasser en disant qu'il l'a depuis au moins 10 ans. Vous trouverez cette vidéo ICI.
Est ce que Hugo Jacomet vous a enfumé ?
Hé bien... Non.
Pas du tout même.
Ceci montre juste qu'il manque encore des éléments pour répondre à la question de consommable et sa durée.
En fait, il faut prendre en compte...
Les facteurs qui influencent la durée de vie d'une chemise
Le tissu
C'est une évidence mais un tissu très fin aura moins de probabilité de durer qu'un tissu brut dont le fil de coton est plus épais. Il en va de même quand on parle d'une popeline 140/2 comparé à un denim.
La façon et l'entretien
C'est aussi une évidence, mais une chemise de belle façon durera plus longtemps qu'une chemise de grande distribution faite de manière sommaire.
C'est particulièrement vrai pour les coutures, les cols et les poignets.
Personnellement je n'ai vu aucune différence de durabilité entre un col entoilé et un col thermocollé faits par des ateliers de confection de très haut niveau. Ce n'est pas tant la technique ici qui prime selon moi, mais plutôt le niveau auquel la technique est exécutée.
De même, c'est certain que si vous lavez vos chemises avec les mauvais paramètres de machine à laver, vous risquez d'agresser le tissu avec trop d'essorage et une température trop haute.
Le fond de roulement
Autrement dit, le nombre de chemises que vous avez dans votre garde-robe pour les faire tourner.
Car je vais mettre les pieds dans le plat : AUCUN vêtement est immortel et durera toute votre vie. TOUS les vêtements sont des consommables.
La différence de durée de vie d'une chemise, viendra du fait que vous avez la possibilité ou non d'en changer régulièrement.
De ma propre expérience, une chemise que je porte très régulièrement une fois par semaine, qui donc subit un lavage toutes les semaines, me dure en moyenne 5 ans - notez ceci dit que je suis très souvent amoureux des pièces que j'ai, donc si le fil de coton s'effiloche un tout petit peu sur la poignet après 5 années, je continue quand même de porter la chemise si je l'aime beaucoup.
Alors qu'une chemise que je porte toutes les deux semaines par exemple, peut rallonger sa durée de vie au delà de 8 ans - j'ai une chemise achetée 50 euros qui rentre dans sa 9ème année à l'heure où j'écris, car je la porte de temps en temps. Elle ne m'émeut pas autant qu'une chemise prototype Gyappu, mais je l'aime quand même.
La solution (ou plutôt... ma solution)
Après la lecture de cet article, certains d'entre vous se diront que si ils ont un fond de roulement assez important de chemises à 50 euros, cela fera très bien l'affaire et... ils auront raison.
Mais alors, je serai de mauvaise foi à vous vendre des chemises à 200 euros alors que 50 euros suffisent ?
Je vais vous répondre avec ma formule préférée : oui et non.
Pour mon cas personnel, je n'achète pas que des chemises à 50 euros car à un moment donné, le choix est limité. Au niveau des cols, des tissus, de la coupe...
Prendre une chemise haut de gamme donne accès à un savoir faire, à une patte éventuelle, à des tissus originaux... Il existe une infinité de raisons valables à payer plus cher une chemise haut de gamme.
Mais !
Si j'étais une personne qui voulait juste des chemises simples, que je n'ai pas d'envie de col en particulier etc... Hé bien j'achèterai quand mon budget me le permet une douzaine de chemises à 50 euros et ça fera très bien l'affaire.
Qui a le plus raison ?
Les deux profils ont totalement raison, car la stratégie de construction du vestiaire répond à leur mode de vie et leur goût.
Il serait bien péremptoire de juger de la stratégie de l'autre avec une vision qui est à nous. Etant donné qu'elle n'est tout simplement pas adaptée... à la sienne.
Je vous donne un exemple personnel, qui n'a rien à voir avec une chemise.
Pratiquant des armes en bois au cours d'aïkido, je me suis offert un sabre en sunuke de chez Aramaki. C'est la crème de la crème des sabres en bois - geek comme je le suis, j'ai voulu en avoir un.
Il coûte environ 300 euros alors que je pouvais très bien pratiquer pendant des dizaines d'années avec un sabre à 60 euros.
Mais alors pourquoi ?
J'aime, tout simplement.
C'est un bel objet d'artisanat japonais, la densité du bois me plait, il est lourd et lors de la pratique, l'avoir en main, la manière dont il se meut entre mes doigts est un véritable délice.
Et en réalité, c'est la même chose pour une chemise haut de gamme.
S'il s'agit vraiment d'une chemise haut de gamme, alors le tissu sera top et la coupe sera fabuleuse. Ce sera plus agréable à porter qu'une chemise d'entrée de gamme. Si l'expérience du port est un point important pour vous, alors allez-y - il faut décompresser par rapport à ça, vraiment.
Pour conclure sur si la chemise est un consommable, je vous dirai un gros oui.
Mais c'est à vous de construire votre armée de chemises en fonction de ce qui est vraiment important pour vous.
Je finirai donc sur un équilibre paradoxal à trouver : faites au plus raisonnable et au plus logique... SANS oublier de vous faire plaisir.
Laissez un commentaire